Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Orient
Voyage en Orient
22 décembre 2008

kathmandhou, la moderne

une autre journée de coupure d'électricité (6 heures dans la journée et 4 h le soir ou la nuit), d'embouteillages et de klaxons. le 'shanti kathmandhu' a l'air d'être définitivement partie ailleurs ou d'avoir disparue. fini les après midi à boire du thé et à discuter. les népalais ont l'air beaucoup plus préssés qu'auparavant. Bien sur il reste toujours un certain flegme pragmatique typiquement asiatique qui fait qu'ils ne s'offusquent de pas grand chose. mais l'heure est à la modernité.

Comme le faisait justement remarqué Cynthia aujourd'hui dans le taxi qui nous ramenait de Bouddhnath, les backpackers et les touristes achètent des saris et des écharpes traditionnelles, veulent manger du Dal Bhat et ramener de l'artisanat local, les jeunes Népalais ne pensent qu'aux téléphones portables, à s'habiller en jeans et en blouson sombre et à manger des pizzas, des frites et des hamburgers.

Tout le monde cherche à être heureux et apparemment, personne ne semble satisfait avec ce qu'ils ont sous la main. l'herbe est toujours plus verte dans le champ d'à côté !

Je ne cherche pas du tout à émettre la moins critique, ni à juger, et je m'excuse si j'offense quelqu'un, je veux juste observer les tendances de ce pays. Je crois que la tendance s'est accentuée ces dernières années. Mais du même coup le contraste est saisissant quand on voit l'état de délabrement du pays. on a l'impression d'être parfois dans un pays en guerre. mais il s'agit simplement d'un pays très pauvres, pris en tenaille entre la corruption et l'incompétence des hommes politiques ambitieux.

Pendant ce temps, l'Occident essaie d'aider à grands de dollars et de slogans (dites non à la drogue, oui à la vie), mais cela fais vraiment l'effet de seaux vidé pour remplir un lac asséché.

sur une note plus humouristique, nous voulions vous faire part de quelques suggestions que vous pourriez mettre au menu si jamais l'idée vous venaient d'ouvrir un restaurant. Par exemple, aujourd'hui, on a hésiter longuement à choisir la 'Mush aka' qui est une spécialité Grecque bien connu, et en dessert un 'apple filter' qui est l'équivalent de nos beignets (fritters). enfin, j'ai failli commander un Capa Chino, mais j'ai préféré une tisane.

sur ce je vous quitte et vous souhaite une bonne journée. Appréciez l'eau potable de votre cuisine, l'eau chaude de votre salle de bain et l'electricité de votre maison, parce que ici, ca nous manque un peu. Sans parler du chauffage central !

comme disait un ami, l'eau chaude est le début du luxe. je vous assure qu'ici, ceci prend tout son sens.

A plus

JY

Publicité
Commentaires
Voyage en Orient
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité