Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Orient
Voyage en Orient
27 décembre 2008

Une saison d'hiver difficile

A cause des réserves d'eau au plus bas, les coupures d'électricité font encore augmenter.
On est à 10 heures par jour, et lundi on devrait passer à 12 ou 14 heures par jour, et avant la fin du mois de janvier, on sera à 16 heurs de coupures par jour, et cela dans tout le pays.
De plus, certains quartiers de la capitale sont rationnés en eau, et les Népalais font la queue avec des seaux pour avoir de l'eau pour la journée.
c'est apparemment exceptionnel, car les autres années n'ont jamais été aussi mauvaises. Mais toute l'année il y a des coupures de plusieurs heures. bien sur cela ralenti les entreprises, qui essaient d'adapter leurs productions pour répondre aux demandes (surtout à l'exportation, qui ont des demandes plus accentuées de délais à respecter etc..)
Sinon, les choses sont comme d'habitude, les Népalais s'adaptent avec leurs moyens, les riches ont des générateurs (pardon des groupes électrogènes), les pauvres ont des bougies. même chose pour les restaurants, on dine facilement aux chandelles le soir et même parfois la journée.
aujourd'hui, samedi, les choses sont plus relaxes, personnes ne se pressent, (sauf les taxis pour trouver des clients) et beaucoup de Népalais font une visite aux temples, offrir quelques fleurs, de l'encens et quelques roupies aux Dieux en pierres. Cela me fait drôle d'écrire cela, car en faite ces Dieux sont tellement présent dans le regard des hommes, des femmes et des enfants, et il y a tellement de douceurs et d'affection dans leurs gestes d'offrandes, que l'on ressent bien, que l'offrande n'est pas faite à quelques en pierre mais bien à un être vivant et présent. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Voilà le billet du  jour, le soleil est revenu, l'air est clair, sans poussières, le ciel est bleu lumineux, et tout le monde a le sourire.
A plus
JY

Publicité
Commentaires
Voyage en Orient
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité