Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Orient
Voyage en Orient
7 novembre 2008

Le Dieu oublié du voyage....

« Le Dieu oublié du voyage est toujours Karl Baedeker, bien qu’il soit mort en 1859. Ses guides de voyages ont instauré le modèle (toujours existant) des voyages dits touristiques plus attirés par les sites et les monuments que par les peuples. Sa réussite a été de trouver des sites présents en permanence, facilement identifiables, datés et classifiés selon l’admiration qu’ils suscitent….Un voyage touristique est toujours de nos jours un cours d’histoire, d’architecture, d’esthétisme, ainsi qu’une appréciation des hôtels et de la nourriture.
    …Mais maintenant qu’un voyage... n’est plus une aventure dangereuse, et qu’une certaine uniformité existe dans les biens et les équipements que les touristes rencontrent, où est passé l’enchantement, où sont les découvertes ?
    Il faut trouver cela chez les gens. L’étrangeté du voyage à l’étranger vient principalement de la rencontre d'individus que l’on ne peut pas normalement rencontrer chez nous. Je ne parlerai donc pas de monuments, mais du mode de vie de personnages, qui pour moi, sont tous des monuments.
.
Theodore Zeldin ( « How to Avoid Seeing the Sights » - The French -1983) - Comment éviter d’être un touriste. Les Français

Publicité
Commentaires
Voyage en Orient
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité